Gérard Mathias, président, Bénédictine s.a.

Espace

Le titre même de l’exposition révèle la dimension de l’œuvre de Baron Renouard. C’est bien un espace imaginaire et infini que l’artiste nous invite à découvrir, un espace vibrant d’énergie, de mouvement et de couleurs.

Les grands horizons, la soif de liberté, Baron Renouard les a connus dans l’Armée de l’Air en 1940. L’aviateur s’est inspiré de spiritualités nouvelles qu’il a appris à comprendre aux travers de contacts noués en Afrique du Nord, en Orient et en Extrême-Orient.

Son travail a toujours été guidé par le modèle qu’incarnait son grand-père Paul Renouard, peintre et graveur du début du siècle, par un goût de la perfection et une très grande curiosité du monde qui l’entoure.

Les œuvres exposées au Palais Bénédictine pour le printemps de ce nouveau millénaire sont récentes et reflètent une infinie partie de la vie de cet homme infatigable, toujours prêt pour l’envol. Ces peintures et tapisseries – où se côtoient couleurs bretonnes et lumières orientales – sauront vous communiquer la force et l’amour de la vie qui animent toujours Baron Renouard.

Notes et références :
Objet : Mot à l’occasion de la rétrospective de Baron-Renouard
Auteur : Gérard Mathias, Président, Bénédictine s.a.
Date : 2000
Lieu : Palais Bénédictine, Fécamp