“Difficulté d’être” par Camille Bourniquel

DIFFICULTÉ D’ÊTRE

Camille Bourniquel
Camille Bourniquel en 1997

S’Il existe une « difficulté d’être » particulière aux artistes de notre temps, c’est bien dans la multiplicité des héritages proches qu’il faut la chercher. Combien de peintres resteront prisonniers d’une réflexion formelle, intellectuelle, scolastique, sans jamais dépasser le stade des hésitations, des repentirs, des tentations apparemment contradictoires. Ce qui frappe dans l’œuvre de Baron Renouard c’est la liberté de ses choix, la clarté et l’authenticité d’une démarche poétique appuyée non sur ces futiles dosages entre la réalité et l’imaginaire, entre l’observation directe et l’abstraction, mais sur une vision toute personnelle, un sentiment profond des formes, de la couleur et du mouvement.

Baron Renouard n’ignore rien des bouleversements du langage de la peinture depuis les origines de l’impressionnisme, mais il sait aussi que le véritable créateur doit savoir découvrir par quels cheminements occultes ces diverses expériences se rejoignent.

La Nature est partout présente dans ce qu’il peint. Il en exprime le mystère, la douceur, mais aussi la violence. De la Bretagne au Japon, elle n’a cessé d’ouvrir sous son regard un champ illimité. De longs séjours en Asie lui ont appris qu’un espace clos, un minuscule jardin, peuvent devenir comme le symbole de toute la création. Cette observation minutieuse l’exalte.

Il sait découvrir le mystère des choses sous les plus humbles aspects l’infinie variation des apparences là où les choses semblent immuables.

Baron Renouard est un coloriste aux dons exceptionnels. Il sait moduler avec une extrême délicatesse. Il sait nous émerveiller et nous retenir par un détail, une découverte. Mais un chant plus profond s’éveille sous la richesse tonale. Chaque toile construit une réalité à la fois mouvante et stable. Cette vision s’impose à nous par sa densité poétique et une sorte de puissance dynamique. Il y a dans toute cette œuvre une unité d’accent et d’intention que chaque expérience nouvelle vient chaque fois confirmer. Plus encore, Baron-Renouard appartient au très petit nombre de ces artistes qui loin de s’emprisonner dans leur monde intérieur choisissent de s’exprimer de la façon la plus généreuse en conjuguant au mystère inaliénable d’une sensibilité, la joie de la découverte et la passion de la vie.

Notes et références :
Objet : Préface
Auteur : Camille Bourniquel, critique d’art
Exposition : Exposition particulière
Lieu : Alwin Gallery, Londres, Grande-Bretagne
Dates : 1968


About Admin

Ce site est dédié à François Baron-Renouard, haute figure de l'abstraction française, chef de file du Naturalisme imaginaire abstrait, tendance picturale de la nouvelle École de Paris.
Bonne visite!