Français English Deutsch Italiano Español Chinese Title : '; } } $myWidgetVariable= new myWidget (); ?> 44 ans de collaboration avec l’Illustration | Paul RENOUARD, P.Rd, dessinateur (1845-1924) - ポール・ルヌアール

44 ans de collaboration avec l’Illustration

septembre 02, 2014  |  Posted by Paul Renouard  |  No Comments

La vie de reporter de
PAUL 
RENOUARD à L’ILLUSTRATION
Actif : 1880-1924

Formé à l’école de Pils, aux Beaux-Arts, Charles-Paul Renouard est né à Cour-Cheverny, en Touraine. Il s’installe à Paris et travaille dans un magasin où il est occupé à ficeler des paquets. Par la suite, il devient peintre en bâtiment et c’est au hasard d’un chantier (un mur à badigeonner) qu’il découvre l’école des Beaux-Arts. Il y entre dans l’atelier de Pils qu’il aidera à peindre un plafond de l’Opéra. Il expose pour la toute première fois des croquis d’acteurs au Salon de 1877. Sociétaire des Artistes français, médaillé lors de différentes expositions, dont celle de l’exposition universelle de 1889 qui lui valut une médaille d’or, il a rejoint L’Illustration dès 1880. Un an plus tard, il se retrouvait dépêché en Tunisie, comme reporter et dessinateur pour y couvrir « les évènements ».

En avril 188 (n°2.356), il illustre par 8 dessins un article consacré au général Boulanger, « Chez le général ». Sa collaboration dura jusqu’en 1924, un des records de longévité, rue saint-Georges. En dehors des dessins d’actualité, il a publié de nombreux dessins plus « intemporels » comme « Les danseuses », « Les enfants assistés » ou « L’Armée du salut » : « Le crayon à la main, l’éternel petit chapeau mou posé sur les cheveux en broussaille, il regarde de son regard calme, instant où passe parfois des lumières de gaieté, de malice », lit-on dans la nécrologie que lui consacra L’Illustration, le 12 janvier 1924. Il a aussi donné des dessins à la Revue Illustrée, de Ludovic et René Baschet, à la Vie moderne et à Paris illustré. Pendant quelques années, il a séjourné à Londres, donnant des dessins aux revues Graphic, The illustrated London news et au Daily Graphic. On lui doit aussi des albums comme 75 sujets sur le procès Zola – Dreyfus (1894-1899) et 40 compositions sur les grandes scènes de l’exposition universelle de 1900. Paul Renouard, a enseigné à l’Ecole nationale des Beaux Arts.

Comments are closed.