« Naturalisme Imaginaire Abstrait » par Henry Galy-Carles

mars 17, 2017  |  Posted by François Baron-Renouard  |  Commentaires fermés sur « Naturalisme Imaginaire Abstrait » par Henry Galy-Carles

NATURALISME IMAGINAIRE ABSTRAIT

Ci-contre, Alain Duhamel, ministre des affaires culturelles et Henry Galy-Carles, devenu Chargé de mission aux Ministères des Affaires Étrangères, commissaire de l' exposition.

Henry Galy-Carles et Alain Duhamel, ministre des affaires culturelles, Henry GALY-CARLES, Tokyo, 1965

SEPT années passées dans le corps des Officiers de l’air, durant la dernière guerre, ont particulièrement rendu Baron Renouard, sensible: à l’atmosphère fluide des régions survolées, vues à perte d’horizon du haut de quelques milliers de mètres d’altitude, au souffle et à la grandeur de la nature ; sensations que l’on retrouvera dans une œuvre qui est dominée par ce sens aigu de la dimension cosmique, imprégnant, presque malgré eux, ceux qui ont pratiqué l’aviation. Si ces causes permettent de mieux saisir les caractéristiques de l’œuvre de cet artiste, ce n’est certes pas immédiatement qu’il est parvenu à son expression picturale actuelle, mais après une longue évolution, qui, figurative au début, devint progressivement représentative de ce que nous appelons le « Naturalisme Imaginaire Abstrait », l’une des deux plus importantes lignes de forces, avec le « Subconscientisme », de la peinture post-abstraite formelle. En effet, certains artistes après l’abstraction pure, éprouvèrent la nécessité de revenir au sujet, à la nature plus précisément, d’où le terme de «naturalisme» qui détermine exactement une source d’inspiration spécifique ; soulignons qu’il ne s’agit nullement d’un retour à la conception classique, l’évolution des cinquante dernières années l’interdisant, mais à une re- appréhension ne pouvant se manifester que par le canal de l’ « imaginaire » , signifiant que l’artiste ne se mettant plus devant le motif, ne peut le recréer qu’en projetant sur la toile l’ensemble des sensations perçues antérieurement, face à ce motif ou au paysage ; sensations tactiles, olfactives, visuelles, auditives, transformées par le psychisme, après avoir été enregistrées par la mémoire, puis décantées grâce à l’alchimie de la subconscience, enfin, retranscrites en toute originalité. Quant au terme « abstrait », il signifie que l’écriture employée est directement issue de l’écriture abstraite.

Ainsi peut-on cerner plus clairement encore la morphologie de l’art de Baron Renouard, comme le situer, par rapport à l’évolution de la peinture contemporaine.

Notes et références :
Objet : Préface
Auteur : Henry Galy-Carles, écrivain
Exposition particulière : « Le Naturalisme imaginaire abstrait », Galerie Mihon Bashi, Tokyo, (Japon)
Date : 1965

Comments are closed.

About François Baron-Renouard

François Baron-Renouard
Ce site est dédié à François Baron-Renouard, haute figure de l'abstraction française, chef de file du Naturalisme imaginaire abstrait, tendance picturale de la nouvelle École de Paris. Bonne visite!