Baron-Renouard tient une place importante… par Robert Vrinat, journaliste, critique d’art

juillet 08, 2016  |  Posted by François Baron-Renouard  |  Commentaires fermés sur Baron-Renouard tient une place importante… par Robert Vrinat, journaliste, critique d’art
Barrage en montagne, 1959, Ecole de Paris

Barrage en montagne, Baron-Renouard, 1959

Baron-Renouard tient une place importante dans la jeune génération et l’exposition qui somme toute est la première qu’il fait individuellement – le prouve abondamment : depuis des années, par une progression sûre et continue, Baron-Renouard s’attache à suivre une ligne esthétique rigoureuse, appuyée d’un métier de haute qualité. Simultanément, il pousse ses richesses dans tous les domaines de la peinture : sa composition, qui veut rester équilibrée, stable, acquiert en outre un sens dynamique et même Cinématique jamais incompatible avec les lois de l’harmonie et les règles classiques de régulations et d’articulation des plans picturaux; son dessin, toujours ferme, cursif et contrôlé, est descriptif en ce sens qu’il détermine et suggère des figures naturelles qui prennent leur valeur spécifique, mais il a par-dessus tout un rôle distributif, répartissant les sonorités et les accords de sa palette dans une belle harmonie au rythme subtil et assuré. Son chemin le dirige vers les rythmes non plus complexes dans le nombre des temps et éléments, mais d’une liberté plus grande dans leur répartition et leurs relations.

C’est d’ailleurs cette quête obstinée et victorieuse de la liberté qui délie son graphisme de cernes, qui hausse sa palette et tonifie les accords ; qui, dans la lumière poétique et délicate qu’il exprime spontanément ajoute le sentiment de puissance retenue et de vigoureuses promesses tournées vers l’avenir.


Notes et références :
Auteur : Robert Vrinat, journaliste, critique d’art
Support : Actualité Artistique Internationale
Date : 14 février 1953

 

Comments are closed.

About François Baron-Renouard

François Baron-Renouard
Ce site est dédié à François Baron-Renouard, haute figure de l'abstraction française, chef de file du Naturalisme imaginaire abstrait, tendance picturale de la nouvelle École de Paris. Bonne visite!