Jean Bouret, critique d’art, Arts, 1949

juillet 08, 2016  |  Posted by François Baron-Renouard  |  Commentaires fermés sur Jean Bouret, critique d’art, Arts, 1949
Raccommodeuses de filets, Venise, 1949, École de Paris

Raccommodeuses de filets, Venise, Baron-Renouard, 1949

…BARON-RENOUARD est certainement l’un des plus substantiels parmi les jeunes peintres d’aujourd’hui, l’un de ceux qui font le moins de concessions à la facilité et au truquage, l’un de ceux qui dessinent le plus serré.

Il connaît et aime le monde des pêcheurs et de la mer et sait qu’elle subtilité il y a dans un filet, dans un mât, dans une carène de barque, dans un ciel aussi qui se noircit ou s’irise.

On aime cette composition serrée parfois trop surchargée, ces diagonales de couleurs qui cisaillent le tableau, ces taches violentes qui le ponctuent avec ordre, grâce, et une certaine volupté. L’écueil serait peut-être la virtuosité. Que Baron-Renouard y prenne garde, mais nous sommes tranquilles, il a de l’étoffe…

Notes et références :
Auteur : Jean Bouret, journaliste, critique d’art
Support : Arts
Date : 23 décembre 1949

Comments are closed.

About François Baron-Renouard

François Baron-Renouard
Ce site est dédié à François Baron-Renouard, haute figure de l'abstraction française, chef de file du Naturalisme imaginaire abstrait, tendance picturale de la nouvelle École de Paris. Bonne visite!